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Inscriptions égyptiennes --- Animaux --- Inscriptions, Egyptian --- Excavations (Archaeology) --- Culte --- Sacred Animal Necropolis (Ṣaqqārah, Egypt) --- Ṣaqqārah (Egypt) --- Antiquities.
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Literature, Medieval --- Animals in literature. --- Littérature médiévale --- Animaux dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Chrétien, --- Hartmann, --- Gottfried, --- Animals in literature --- History and criticism --- Littérature médiévale --- Animaux dans la littérature --- Chrétien, --- Literature, Medieval - History and criticism --- Animaux --- Légendes de fondation --- Chrétien, - de Troyes, - 12th cent. - Erec et Enide --- Hartmann, - von Aue, - 12th cent. - Erec --- Gottfried, - von Strassburg, - 13th cent. - Tristan
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Philosophy of science --- Animals (Philosophy) --- Animal behavior --- Animaux (Philosophie) --- Animaux --- Early works to 1800. --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Moeurs et comportement --- Philosophy --- Animals --- Animals, Habits and behavior of --- Behavior, Animal --- Ethology --- Animal psychology --- Zoology --- Ethologists --- Psychology, Comparative --- Behavior --- Animals (Philosophy) - Early works to 1800 --- Animal behavior - Early works to 1800 --- Animalité (philosophie)
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Human-animal relationships --- Domestic animals --- Relations homme-animal --- Animaux domestiques --- History --- Histoire --- 39 <09> --- Geschiedenis van het dagelijks leven. Geschiedenis van de materiële cultuur --- 39 <09> Geschiedenis van het dagelijks leven. Geschiedenis van de materiële cultuur --- Domestication
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Il existe aujourd'hui une opinion couramment admise et reçue la plupart du temps sans question, comme si elle allait de soi. L'être humain ne serait rien de plus qu'un animal comme les autres, certes perfectionné, mais dont les principales caractéristiques (la culture, le langage, le raisonnement, la morale, la technique...) seraient déjà à l'œuvre chez la plupart des espèces animales. La science la plus récente semble largement donner raison à cette idée. La génétique, la primatologie ou l'éthologie auraient définitivement aboli la " frontière " qui nous séparait naguère de l'animal ; elles auraient enfin rabaissé l'orgueil de celui qui osait croire, il n'y a pas si longtemps encore, à une " exception humaine ". Une telle conception a pourtant toutes les apparences d'une doxa. Elle est politiquement trop correcte, dans son zèle égalitariste et autodévalorisateur, et scientifiquement trop imprécise, pour être réellement convaincante. Peut-on ne pas se laisser intimider par cet air du temps ? Peut-on tenter une enquête rigoureuse sur la question, une enquête qui saurait se maintenir à égale distance de l'anthropocentrisme à l'ancienne, et du nouveau credo " zoocentriste " ? C'est le pari de cet ouvrage. Etienne Bimbenet est philosophe ; il tente une réflexion en profondeur sur la question, appuyée en particulier sur les ressources expérimentales fournies par la primatologie, l'éthologie animale ou la psychologie de l'enfant. N'ayons pas peur, dit-il : contrairement à ce que laissent entendre la plupart des ouvrages qui paraissent aujourd'hui sur la question, on peut soutenir l'idée d'une exception humaine et ne faire le jeu d'aucun obscurantisme métaphysique, ou ne se rendre coupable d'aucune faute à l'égard des animaux. On peut croire à un propre de l'homme sans renier notre origine animale.
Animals (Philosophy) --- Human beings --- Animaux (Philosophie) --- Homme --- Animal nature --- Animalité --- Human-animal relationships --- Philosophy --- Animalité --- Animal-human relationships --- Animal-man relationships --- Animals and humans --- Human beings and animals --- Man-animal relationships --- Relationships, Human-animal --- Animals --- Human-animal relationships - Philosophy
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Many of the beings in this book – Cheiron, Pan, Acheloos, the Sirens and others – will be familiar from the narratives of Greek mythology, in which fabulous anatomies abound. However, they have never previously been studied together from a religious perspective, as recipients of cult and as members of the ancient pantheon. This book is the first major treatment of the use of part-animal – mixanthropic – form in the representation and visual imagination of Greek gods and goddesses, and of its significance with regard to divine character and function. What did it mean to depict deities in a form so strongly associated in the ancient imagination with monstrous adversaries? How did iconography, myth and ritual interact in particular sites of worship? Drawing together literary and visual material, this study establishes the themes dominant in the worship of divine mixanthropes, and argues that, so far from being insignificant curiosities, they make possible a greater understanding of the fabric of ancient religious practice, in particular the tense and challenging relationship between divinity and visual representation.
Animals --- Mythology, Greek --- Animaux --- Mythologie grecque --- Religious aspects --- Aspect religieux --- Greece --- Grèce --- Religion --- Grèce --- Anthropomorphism --- Classics --- ancient Greek religion --- divinity --- Greek mythology --- religion --- Antiguity --- divinités grecques antiques --- religion grecque antique --- Religion grecque --- Dieux hybrides --- Antiquité
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Une « question animale » se pose avec insistance aujourd’hui : découvertes majeures en éthologie, avec la mise en évidence de cultures animales ; prolifération de discours philosophiques, d’essais littéraires, de récits consacrés aux bêtes, multipliant les protocoles de relecture qui questionnent les rapports entre la raison et le sensible ; développement d’une « éthique animale » et « environnementale ». Car cet intérêt se dessine sur fond de catastrophe écologique et d’extinction des espèces. Alors que les avancées scientifiques font apparaître des mondes perceptifs communs aux animaux et aux hommes, que l’imagination littéraire avait sondés autrement, leurs communautés vécues reculent, voire disparaissent, produisant une inquiétude nouvelle. L’idée surgit d’un « contrat » moral entre humains et animaux que l’époque moderne aurait rompu. Faut-il construire un tel contrat pour notre présent, et avec quels instruments ? Ou faut-il repenser de fond en comble nos rapports avec le monde animal ? Sur ces questions se confrontent utilitarisme anglo-saxon et déconstruction continentale, les uns parlant de droits, de devoirs et d’intérêts mutuels, les autres œuvrant à « rouvrir la question du pathos » et faisant entendre le « silence des bêtes », tandis qu’une nouvelle littérature, fictionnelle ou non, réquisitionne les pouvoirs et les limites de l’empathie et de la compassion. Au risque d’alimenter un nouveau mythe : celui de l’animal-victime, témoin muet d’une faute humaine universelle, qui viendrait rejoindre et représenter les victimes des catastrophes historiques du XXe siècle. Ce livre tente d’accompagner ces questions et ce mythe sur un mode critique, qui nous invite à penser à nouveaux frais nos similitudes et nos différences.
Animals (Philosophy) --- Human-animal relationships --- Animal welfare --- Literature (General) --- animal --- philosophie --- relation homme-nature --- littérature --- Animalité (philosophie). --- Relations homme-animal. --- Animaux --- Littérature --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
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Ethics --- Animal welfare --- Animal rights. --- Animal rights --- Animal liberation --- Animals' rights --- Rights of animals --- Moral and ethical aspects --- General ethics --- Moral and ethical aspects. --- Animaux --- Droits --- Protection --- Droits. --- Protection. --- veterinary
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Manuscripts. Epigraphy. Paleography --- Iconography --- anno 500-1499 --- Bestiaries --- Animals in art. --- Illumination of books and manuscripts, Medieval. --- Bestiaires --- Animaux dans l'art --- Enluminure médiévale --- Illustrations. --- Illustrations --- 7.042 --- 091.31:7.04 --- Iconografie: fauna, dierenrijk, fabeldieren --- Verluchte handschriften: iconografie --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- 7.042 Iconografie: fauna, dierenrijk, fabeldieren --- Enluminure médiévale
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Le cerf vit mille ans. Le sanglier porte ses cornes dans sa bouche. Les papillons sont des fleurs qui volent. L’écureuil est un animal diabolique, paresseux, lubrique, avaricieux. La zoologie médiévale n’est pas la zoologie moderne. Plusieurs notions qui nous sont aujourd’hui familières, sont alors inconnues. Le Moyen Âge est très bavard sur l’animal. A cet égard les bestiaires enluminés, nés pendant le haut Moyen Âge mais dont la vogue atteint son apogée aux XIIe et XIIIe siècles, sont les témoignages les plus riches. L’ouvrage s’ouvre sur une introduction générale, pour ensuite s'intéresser à la composition des bestiaires médiévaux et engager une étude thématique des espèces où sont décrites leurs propriétés physiques et morales, leur dimension symbolique et religieuse, mettant en lumière différentes histoires, croyances ou anecdotes les concernant. Chaque animal est accompagné d’une ou plusieurs miniatures, l’ensemble constituant une iconographie abondante, originale et particulièrement séduisante pour notre œil moderne.
091:59 --- 091.31:7.04 --- 091 "04/14" --- 091.31:7.04 Verluchte handschriften: iconografie --- Verluchte handschriften: iconografie --- 091 "04/14" Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Middeleeuwen --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Middeleeuwen --- 091:59 Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Zoologie. Dierkunde --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi-:-Zoologie. Dierkunde --- Bestiaries --- Animals, Mythical, in literature --- Medieval bestiaries --- Animal (thème) --- Didactic literature, Latin (Medieval and modern) --- Literature, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Animals --- Iconographie --- Moyen-âge --- Enluminure --- History and criticism --- Zoology --- Illustration --- Moyen Âge --- Bestiaires (genre littéraire) --- Animaux --- Enluminure médiévale --- Aspect symbolique --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art --- 730 --- manuscrits --- miniature --- iconographie --- animaux --- schilder- en tekenkunst --- peinture et dessin --- Bestiaries - History and criticism --- Didactic literature, Latin (Medieval and modern) - History and criticism --- Literature, Medieval - History and criticism --- Animals - Folklore
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